Voici une recette de steak végétal rapide, facile, pleine de vitamines et pour tous gourmands. Aussi bon à manger accompagné d’une salade que découpé en dés et mélangé dans une autre préparation.

Temps de préparation :

30 min / 4 personnes

Ingrédients :

  • 250 grammes de pois chiches cuits
  • 250 grammes de champignons émincés
  • 100 grammes de quinoa 
  • 2 cuillères à soupes de farine de blé (ou de riz ou de châtaigne)

Instructions

  1. Laver le quinoa, puis le mettre dans une casserole et le recouvrir de 2 fois son volume d’eau. Saler. Amener l’eau à ébullition, puis baisser le feu et recouvrir la casserole avec un couvercle. Laisser mijoter jusqu’à complète absorption de l’eau par le quinoa (environ 15 minutes).
  2.  Dans un mixer, ou avec un plongeur, mixer le quinoa, les pois chiches, les champignons et la farine.
  3. Option : Si vous souhaitez faire de jolis steaks ronds, disposez 6 emportes pièces ronds d’un diamètre de 10 cm sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four. Remplissez les emportes pièces avec la mixture et enfournez dans le four chaud à 200°, pendant 15 minutes. 
  4. Faite revenir un peu d’huile dans une poêle chaude, puis disposez soit les steaks précuits au four (en retirant les emportes pièces), soit en formant manuellement les steaks. Faites dorer chaque face jusqu’à la cuisson voulu (au moins 5 minutes par face). Assaisonnez à votre convenance.
  5. Un steak végétal cuit peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les découper en dés pour agrémenter vos salades.